formation
les biais cognitifs : pièges ou leviers d'action ?
Les biais cognitifs sont des erreurs systématiques dans notre façon de penser et de prendre des décisions, qui peuvent avoir des conséquences négatives sur nos choix et notre jugement. Les biais cognitifs sont le résultat de notre façon de traiter l’information de manière rapide, automatique et subjective, ce qui peut conduire à des jugements erronés et à des erreurs de raisonnement.
Ces biais cognitifs peuvent prendre de nombreuses formes, allant de la surévaluation de notre propre capacité à prendre des décisions à la surestimation des risques ou des probabilités. Ces biais peuvent être influencés par des facteurs tels que l’émotion, l’expérience passée, la culture, la perception sociale et même la biologie.
Il est donc important de reconnaître les biais cognitifs pour pouvoir les éviter ou les réduire. La connaissance de ces biais peut aider les individus à prendre des décisions plus éclairées, à améliorer leur raisonnement et à éviter les pièges mentaux.
De plus, la reconnaissance de ces biais peut également être utile dans de nombreux domaines, notamment en management ou encore en politique, en économie, en droit, en éducation et en psychologie. En fin de compte, en comprenant mieux les biais cognitifs, nous pouvons espérer prendre des décisions plus éclairées et plus équitables.
FORMATS ADAPTÉS À VOS BESOINS
-
Conférence : 1h30 à 2h, de 15 à 1 000 personnes.
-
Formation ½ journée : 3h30, de 5 à 20 personnes.
-
Formation journée : 7h, de 5 à 20 personnes.
-
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
-
Comprendre les biais cognitifs et leurs impacts sur la prise de décision.
-
Apprendre à reconnaitre les biais cognitifs courants.
-
Acquérir des techniques pour minimiser l'influence des biais cognitifs dans la prise de décision.
MOTS CLEFS
# Biais cognitifs, neurosciences, communication, liberté de penser, décider
PROGRAMME
Contactez-nous pour un programme sur mesure.